Le monde agit...agissons à ses côtés !
« On ne voit bien qu’avec le cœur….l’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de St-Exupéry

ACCUEIL

Mozambique
Nouvelles du Monde

Accueil Madagascar

Mon premier séjour à Madagascar

Du 8 au 29 avril, je me suis donc rendu pour la première fois à Madagascar.

L’objectif principal de ce premier séjour était de rencontrer quelques associations ou ONG locales, avec qui j’avais pris contact préalablement, et leur apporter un soutien de deux ordres : d’abord un don de matériel et ensuite, suivant les possibilités, des interventions en éducation à l’environnement.

Finalement, le peu de temps passé auprès d’eux ne m’a pas permis de mettre en place des activités et j’ai surtout essayé de comprendre comment les associations fonctionnaient et comment je pourrai mettre en place un projet d’activité avec elles lors d’un prochain séjour.

Antananarivo

Mes rencontres ont été très convaincantes et il est très probable que je retourne à Madagascar, cette fois sur une période bien plus longue et avec des projets d’activités bien précis. Je pense réaliser cela à partir de la fin de l’année prochaine (après mon voyage en voilier et une période de travail en Guyane).

Je me suis également intéressé aux différentes possibilités qui sont proposées à ceux qui veulent soutenir leurs actions (voir dans chacun des chapitres consacrés à la présentation des organismes, comment les aider)

Grâce à tous celles et ceux qui ont porté un intérêt à ma démarche, qui ont répondu à mon appel et que je remercie une nouvelle fois, je suis parti en emportant avec moi près de 30 kilos de fournitures :

• 80 cahiers d'écoliers
  • 120 crayons à bille
  • 70 crayons de papier
  • près de 1000 feuilles (blanches, couleur, cartonnées)
  • des pots de peinture et des pinceaux
  • 75 crayons de couleurs
  • 3 boites de pastels
  • 2 boites de feutres
  • matériel divers : règles, agrafeuse et agrafes, gommes, taille-crayons,...
  • un sac de matériel de premier secours (compresses, sparadrap, pansements, antiseptiques, anti-douleurs, anti-diarrhées,...)
  • un sac de vêtements

Avec l'argent que certains d'entre eux m'ont confié, j’ai complété tout cela en achetant sur place d'autres fournitures (essentiellement des médicaments).

Voici donc le récit de mon séjour, constitué d’extraits de mon carnet de voyages et de photos, ainsi qu’une présentation de chacune des associations que j’ai rencontrées.

AU SOMMAIRE

(cliquez sur les chapitres pour accéder aux pages)

Accueil voyage Madagascar (présentation des raisons de mon séjour)

1. Quelques données sur Madagascar et les régions où je me suis rendu

6. Retour à Tana et visite d’un centre d’éveil d’Inter-Aide

7. Une journée avec Graines de Bitume

8. Dernière étape : Tuléar et Mangily

9. Les derniers jours et le retour à Mayotte, quelque peu retardé

Graines de Bitumes (présentation de l’association)

La Marmaille à la case (présentation de l’association)

L’ONG Bel Avenir et ses multiples projets (présentation de l’association)

Quelques mots sur Kasih Bunda et Les Enfants Du Soleil (présentation des associations)

Liens Madagascar

rizières à Manompana